retour

Diapos Séance 4 (et leur commentaire)




Alors que le monde vit dans la hantise de la faim, le jardinage peut contribuer à renforcer la sécurité alimentaire.



Que mangera-t’on aujourd’hui, demain et les jours suivants, et pendant les périodes de pénurie ?
Questions angoissantes.
Le contenu de notre assiette se pose à l’échelle mondiale, comme on le voit sur cette assiette...
(Source : image libre Pixabay)



La croissance constante de la population mondiale peut être perçue comme un obstacle au développement durable et à la sécurité alimentaire.
Tous les pays du monde sont confrontés au problème de la faim.
(Source : Nations unies 2023, ODD2 Zero hunger, image libre ;
https://www.un.org/sustainabledevelopment/hunger/ )


Une organisation internationale est un groupement composé d’états.
L’Organisation des Nations Unies comporte actuellement 193 états dont les représentants se réunissent à New York dans une grande salle. Ses principaux objectifs sont le maintien de la paix dans le monde et la sécurité des populations.
Pour y parvenir, elle formule des objectifs à atteindre et elle entreprend des actions dans tous les pays dans les domaines de la santé, l’enfance et l’éducation, l’agriculture, l’environnement, etc...

La Sécurité alimentaire repose sur 4 piliers
• disponibilité physique des aliments, déterminée par le niveau de production alimentaire et des stocks ainsi que les échanges commerciaux
• accessibilité économique et physique aux aliments
• bonne utilisation des aliments : menus équilibrés, eau propre, hygiène dans la conservation et la préparation des aliments
• permanence des 3 conditions précédentes dans le temps.
Pour atteindre les objectifs de sécurité alimentaire, les quatre dimensions doivent être simultanément satisfaites. (FAO, Policy Brief, june 2006, Issue 2)
[ Ainsi que le définit la FAO (*), concevoir des régimes alimentaires durables nécessite de garantir un équilibre entre 4 dimensions : santé, environnement, économie et culture. Si cette définition est pertinente à l’échelle mondiale, sa mise en œuvre au niveau national ou régional reste complexe. (*) FAO,2010, Sustainable Diets and Biodiversity]



La Sécurité alimentaire doit être constamment renforcée, donc ses 4 piliers doivent être renforcés. Le mouvement SUN a été créé en 2010 par les Nations Unies pour promouvoir une alimentation équilibrée accessible à tous.
     (Source : Mouvement SUN, 2021-25, Synthèse, page 5)

SUN incite ses membres à communiquer entre eux et partager les expériences réussies, comment elles fonctionnent et pourquoi.

Depuis 45 ans, SOS SAHEL est engagée auprès des populations sahéliennes pour vaincre la faim et la pauvreté. Fondée au Sénégal en 1976 par le Président Léopold Sédar Senghor à la suite d’une période de sécheresses extrêmes, SOS SAHEL agit aujourd’hui dans 11 pays de la bande sahélienne, du Sénégal à Djibouti. SOS SAHEL accompagne les communautés rurales d’Afrique sub-saharienne à garantir durablement leur sécurité alimentaire et leur qualité nutritionnelle de manière autonome et respectueuse de leur environnement.
Lutter contre la malnutrition, sensibiliser à la bonne alimentation, connaître les techniques de maraîchage, créer des jardins, récolter pour la cantine scolaire ou les familles, sensibiliser les familles à mieux se nourrir.



Le jardinage renforce la sécurité alimentaire.
Ici, sur un coin de terrain en Guinée, des écoliers et des parents observent le travail du jardinier et reçoivent ses conseils pour les mettre en pratique :
      Comment cultiver des légumes bons pour la santé.



À Yaoundé, Cameroun.
Des jeunes collégiens se mettent au travail pour défricher des terres incultes, les découper en parcelles, les protéger des pluies abondantes, les amender, les semer ou planter, les entretenir régulièrement.
(Source:
esfbelgique.org/new/nos-projets/projets-en-cours/cameroun-yaounde)


À l’école primaire publique d’OBDAGA -Burkina Faso-, le jardin scolaire fait la fierté des élèves.
Choux, oignons, tomates, gombo, haricots, petit mil, sésame, etc., ont bien poussé et sont utilisés quotidiennement pour enrichir la cantine scolaire.
(Source: Action Éducation 
www.action-education.org/france/ ; recherche : burkina faso jardin obdaga )

Depuis plusieurs décennies, on assiste à un exode des populations rurales vers les banlieues des villes, où elles s’entassent parfois dans des bidons-villes. Plus on s’éloigne des lieux de production des denrées agricoles, plus le coût d’une alimentation saine est élevé, d’autant plus que les populations urbaines et péri-urbaines consomment davantage d’aliments d’origine animale et d’aliments transformés. (Source : Rapport FAO 2023, La sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, page 34)
Comme on le voit sur cette image, le jardinage est en quelque sorte un “retour aux sources”. L’école a un rôle à jouer pour le faire découvrir aux élèves et aux parents.

 

Ce diaporama, ici en taille réduite, peut être téléchargé au format originel.