Cette formation, dispensée par Pr Alpha Oumar BAH (néphrologue, Guinée), Dr Pierre COVILLE (néphrologue, France), Marie BOSSY (Directrice des Soins Qualiticienne, France), avait lieu à l'Hôtel Safatou de Labé et rassemblait 16 Médecins des diverses Préfectures de la Moyenne Guinée, sous la Direction du Directeur Régional de la Santé
Compte-rendu par Pr Alpha Oumar BAH, Chef de mission à Labé (extraits)
L’Atelier a été ouvert le Lundi 28 Février 2011 par le Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique accompagné du Conseiller du Ministre chargé de la politique sanitaire, de l’Inspecteur Général des services de Santé, de la Directrice Nationale des Laboratoires et Pharmacies, du Directeur de la Pharmacie Centrale de Guinée, du Directeur du Cabinet du Gouvernorat de Labé, du Préfet de Labé et du Directeur Régional de la Santé de Labé.
Durant les 4 jours de l’Atelier, les matinées étaient réservées aux cours théoriques, chacun suivi d'un temps réservé aux questions et remarques. Les après-midi étaient consacrés aux travaux pratiques comportant une démonstration avec des travaux de groupe, suivie de la rédaction de Modes Opératoires selon l’ISO 9001 sur la technique, lesquels ont été remis aux participants.
Les journées se sont bien déroulées, sans absence ni retard. Les exposés ont été jugés très clairs, les participants, très enthousiastes, ont posé de nombreuses questions pertinentes et pratiques. Ils ont suggéré d’organiser une évaluation semestrielle et ont souhaité de l’aide pour l’approvisionnement en réactifs, notamment pour le dosage de la créatinine et la formation des laborantins pour certaines préfectures. Le Directeur de la Pharmacie Centrale de Guinée a inscrit cette demande dans ses priorités.
Du matériel de travail a été distribué à tous les participants : bandelettes urinaires, tensiomètres et stéthoscopes, lecteurs de glycémies et auto piqueurs, lancettes, pèse-personnes et toises
Les attestations de participation, signées du Directeur Régional de Labé et du Formateur et Chef de Mission, ont été remises à chaque participant, avant clôture de l’Atelier par le Directeur Régional de la santé de Labé.