Octobre 2024

Au mois de Juillet 24, notre Président, Alsény Camara, s’est rendu en Guinée pour ses vacances. Lors de sa précédente mission, à Kindia en Août 23, il avait invité un de ses amis résidant à DUBREKA, également en Guinée Maritime. Celui ci lui fit part du problème de déforestation qui affecte sa région et a sollicité l’aide de notre association pour remédier à cette problématique. Considérant qu’il y a un lien entre la Santé et l’écologie, le CA d’Amarégui a donné son accord pour se pencher sur la question du Reboisement.


À l’origine, Dubreka est un petit port de pêche situé au bord de la rivière Souma. Des pirogues en descendent le cours jusqu’à arriver à la mer et ses poissons.

Dubreka compte actuellement 300 000 habitants. Il n’y a que 2 écoles élémentaires publiques. Les autres enfants sont scolarisés en écoles privées, c’est à dire appartenant à des personnes privées.

 

Autrefois, la région de Dubreka était couverte d’une vaste forêt aujourd’hui disparue pour accueillir une population quittant Conakry la capitale saturée d’habitations et de bâtiments.

En dehors des zones habitées, il ne reste plus que des terres incultes et arides.

 

En Juillet 24, il fut procédé à une première expérimentation de reboisement avec des arbres sélectionnés par un pépiniériste local. Des arbres d’ombre  et des arbres fruitiers : cocotiers, avocatiers, manguiers, papayers en libre accès. De nombreux Jeunes participèrent à ces plantations.


Ces journées de plantations ont été complétées par une conférence sur l’immigration des jeunes, suivie d’un repas final.

 

Auparavant, l’équipe avait fait du porte à porte pour sensibiliser la population à cette opération. Notre association avait financé 10 arbres ; les familles volontaires s’engagèrent à donner l’équivalent d’un euro et la municipalité apporta sa contribution financière.

La Secrétaire, Monique PESCHE