Campagne d'éducation à l'alimentation

En 2008, à l'occasion du 1er atelier de néphrologie, un débat avait sensibilisé les jeunes de Kindia à l'importance des facteurs alimentaires dans la prévention du diabète et de l'hypertension artérielle, et ils avaient alors formé le projet d'une campagne d'éducation des populations.


Le projet, préparé par AGUIBEJ
(« Association Guinéenne pour le Bien Etre de la Jeunesse ») Aguibej

avec le soutien pédagogique
et logistique
d'AGUR-France, s'est finalement concrétisé en octobre 2012.

Campagne(1)

Des panneaux ont été réalisés, illustrant divers produits dans chaque catégorie d'aliments, afin de servir de support au commentaire. (voir "Matériel éducatif")

L'équipe s'en va de quartier en quartier, délivrer son message. L'enthousiasme déborde (le véhicule aussi...).

Le 16 octobre 2012 une cérémonie officielle a ouvert la campagne, en présence des autorités civiles, militaires, sanitaires, et avec une large participation populaire.

Participaient également :
CAJEG, Fédération Mounafanyi et ChildFund, Réseau Afrique Jeunesse de Guinée (“RAJ-GUI”), Coopération Atlantique Guinée44, et la troupe de théâtre WONTOKHI de Kania.

Sabou FM

La couverture médiatique était assurée par radio Sabou FM, la radio rurale de Kindia, et le correspondant préfectoral de RTG.
(interview de Marie, d'AGUR-FranceAGUR-France, fondée en 2000, a dû en 2017 repartir sur de nouvelles bases sous le nom d'Amarégui,
par Sabou FM)

Ensuite, débuts en fanfare avec un grand carnaval à travers Kindia ...

Avec un message percutant : “si tu ne manges pas équilibré, tu meurs!”

Carnaval(5) Carnaval(6)