Déjà 36° à Conakry, à l’ombre bien sûr, et la chaleur ira s'accentuant au cours du séjour à Kankan, capitale de la Région de Haute Guinée. Une escale à Kindia pour rencontrer le Dr THIAM, chargé de l’Unité-Relais de Néphrologie ouverte fin Décembre 2011, et qui fonctionne au ralenti en attendant l'attribution d’un local. Puis un jour et demi d’un voyage fatigant, plus de 650 km d'une route défoncée par les poids lourds en transit vers le Mali ou vers les nombreux projets miniers de Guinée Forestière. A l’arrivée à Kankan un imprévu attend les formateurs : suite à un problème de communication les participants ne sont pas au rendez-vous ! L’Atelier débute avec un jour de retard mais la pédagogie est maintenant bien rodée et le programme se déroulera de façon satisfaisante, répondant à l’attente des participants. Ceux-ci, comme à chaque formation, repartiront non seulement avec des connaissances plus approfondies sur les maladies rénales et leurs causes, mais aussi avec un cartable rempli de nombreux documents préparés par les formateurs, et du matériel de dépistage et de contrôle offert par des laboratoires français ou AGUR-FRANCE.
L'Atelier, organisé par le Ministère de la santé et de l’hygiène publique de Guinée en partenariat avec AGUR, avait lieu dans la salle de conférence de la direction régionale de la santé de Kankan. Les formateurs étaient Pr Mohamed Lamine Kaba, Guinée, Dr Pierre Coville, France, Mme Marie Bossy, France. A cette session participaient seize médecins, venant de Kankan (5), Siguiri (3), Mandiana (2), Faranah (2), Kissidougou (2), Kouroussa (1), Kérouané (1)
Après le discours d'ouverture du représentant de monsieur le DRS de Kankan, soulignant combien le thème de la formation constitue un problème de Santé publique, les formateurs fixent les objectifs : améliorer les connaissances en prévention, dépistage et prise en charge des maladies rénales chroniques. Seront abordés : dépistage et prévention de l’IRC, HTA et facteurs de risque cardiovasculaire, diabète et rein, médicaments néphrotoxiques, diététique.
Durant ces trois jours, organisés comme les précédentes sessions en exposés, démonstrations, travaux de groupe et plénières, les participants ont acquis des compétences en :
- évaluation de la fonction rénale pour le diagnostic d’une IRC, particulièrement estimation de la clairance de la créatinine à partir de la réglette et la formule de Cockroft et Gault. Utilisation de la bandelette urinaire (avec un mode opératoire)
- mesures préventives de l’IRC / mesures préventives de l’HTA / médicaments toxiques pour les reins
- éducation des patients hypertendus / identification des facteurs de risque cardiovasculaire
- conseils alimentaires et régime équilibré (apport énergétique, régime hyposodé et apport hydrique)
- mesure de la pression artérielle, calcul de l’indice de masse corporelle (IMC), dosage de la glycémie, utilisation de la toise.
A l’issue de cet atelier, les participants ont formulé les recommandations suivantes :
* aux Directions des hôpitaux : équiper les laboratoires pour la réalisation d’un bilan rénal (dosage de la créatinine sérique, recherche d’une protéinurie, d’une hématurie microscopique, lipidique, protidique et ionique), assurer la formation régulière des agents à l’utilisation du matériel médico-technique
* aux décideurs nationaux : appuyer les hôpitaux dans l’approvisionnement et le maintien en bon état du matériel disponible, assurer l’accès gratuit aux médias publics pour les séances d’éducation et de sensibilisation de la population (radio communautaire).
Et ils ont tenu à exprimer leurs remerciements, aux formateurs pour la réussite parfaite de cet atelier, à l'AGUR pour cette belle initiative, aux partenaires français pour leur appui inestimable, aux représentants de la Direction Régionale de la Santé et de l’Hygiène Publique de Kankan pour son hospitalité et son soutien, au ministère de la santé et hygiène publique pour son souci permanent à la formation continue du personnel de la santé, au gouvernement de la république de Guinée pour l’assistance constante à l’amélioration de la qualité de vie de la population guinéenne.