Aucun aliment ne peut fournir à lui seulLe riz est-il un aliment complet ?
En Guinée, il en est consommé, selon des statistiques, 110 kg/an par habitant soit une moyenne de 0,3 kg/jour.
Dans une alimentation reposant exclusivement sur le riz, pour répondre aux besoins en énergie il faudrait, à titre d'exemple, pour un homme de 30 ans de 1,70m et 70 kg, 0,6 à 0,8 kg/jour, suivant activité. Ce régime entrainerait des carences, et la consommation de telles quantités serait cause de troubles digestifs et de graves maladies, obésité, diabète, etc. Le riz est un bon aliment, mais il doit être impérativement associé à d’autres.
Une consommation correcte serait en moyenne de 0,2 kg/jour (70 kg/an par personne) et répondrait à la moitié environ des besoins, l'autre moitié devant être fournie en variant les aliments pour un apport équilibré en énergie (de diverses sources), en vitamines et en minéraux.
Il faut d'ailleurs distinguer entre divers types de riz. Le riz blanc importé est pauvre en vitamines et en éléments minéraux, au contraire du riz "local" reconnaissable à sa teinte légèrement ambrée et à l’absence de brisures. Grâce à sa préparation traditionnelle par étuvage, celui-ci a conservé ses vitamines et minéraux et doit être préféré autant que possible car plus sain et mieux équilibré.
tout ce dont le corps a besoin, une alimentation équilibrée nécessite de varier les aliments au sein de chaque repas et au niveau de la semaine. Chaque catégorie d'aliments (voir ci-dessous) apporte sa contribution, et chacune doit donc être représentée dans l'alimentation. Les aliments au sein d'une même catégorie n'ont pas tous la même valeur nutritive, il faut les varier pour qu'ils se complètent.
Deux repas par jour et une collation, c’est la condition idéale pour respecter l’équilibre alimentaire, avec des aliments diversifiés et des apports réguliers. Et pour tirer le meilleur profit des aliments, il faut prendre son temps :
- mastiquer longuement facilite le travail de l'estomac, la salive commence la digestion des féculents.
- manger lentement laisse au corps le temps de réagir aux aliments absorbés et de vous indiquer quand il est rassasié.
Toutefois la sensation de faim peut être faussée, notamment chez les personnes ayant tendance au surpoids. Pour celles-ci, il vaudra mieux se limiter et ne pas attendre le signal de satiété pour arrêter de manger.
On classe généralement les aliments en 7 catégories, représentées par les 7 étages de la pyramide ci-contre.
Le volume de chaque étage est en rapport (approximatif) avec la place que chaque groupe devrait occuper dans une alimentation équilibrée. Nous avons choisi d'y représenter des aliments disponibles en Guinée (ainsi, sans doute, qu'en toute région tropicale d'Afrique de l'ouest).
Un ensemble pédagogique réalisé sur cette base est à la disposition de qui souhaiterait l'utiliser à des fins d'éducation à la nutrition (voir "matériel éducatif").