En ce Vendredi 9 Février, la salle de réunion de l’EHPAD “le Prieuré” à Pontchâteau ressemblait à une ruche tant les résidents et les élèves de CM2 de l’école Saint-Joseph voisine étaient pris par une partie de jeu des 7 familles. Cela marquait de façon ludique la clôture de 2 séances axées sur l’alimentation équilibrée. Auparavant, ils avaient visionné des diapos au vocabulaire un peu ardu : Glucides, Lipides, Protides. Dans le jeu proposé, on parle de : Produits sucrés, Produits laitiers, Protéines, Matières grasses, Fruits, Légumes, Féculents, autant de produits connus et consommés par les Enfants.
Rassemblés autour de 4 tables, Résidents et Élèves ont reçu des cartes illustrées et doivent constituer des Familles. Par exemple, la Famille des Produits Sucrés qui comprend les biscuits, les gâteaux, les bonbons, le chocolat, les céréales du petit déjeuner, les glaces. La présence des personnes âgées fut appréciée car il s’est avéré que le Jeu des 7 familles n’est plus pratiqué de nos jours. Mais les enfants, bien encadrés, l’ont découvert avec intérêt.
Cette séance s’inscrit dans le cadre des Tandems Solidaires mis en place par la Région Pays de la Loire, qui met en relation une association et un établissement scolaire. Dans le cas d’AMAREGUI, il s’agit plutôt d’un “tricycle” puisqu’un EHPAD est associé. Un journaliste avait assisté à notre 2ème séance. Le lendemain, l’édition locale d’Ouest-France titrait : « un Tandem à 3 » en présentant l’historique de notre collaboration.
Pour en revenir à la séance du 9 Février, les élèves se sont montré attentifs et très participatifs. Ils ont posé de nombreuses questions : les enfants guinéens font-ils la cuisine ? Est-ce eux qui vont chercher le bois et l’eau pour cuisiner ?
Dans une séance précédente, on leur avait présenté un panneau sur la Vie des Enfants en Guinée. Nul doute que les jeunes Pontchatelains en ont retenu quelque chose.
En ce qui concerne la vie d’AMAREGUI, l’Assemblée générale annuelle se tiendra le Samedi 6 Avril, en présentiel et en visio conférence. Vous êtes tous invités. Que l’année 2024 soit fructueuse pour nous tous !
La Secrétaire, Monique PESCHE