En Août, notre Président, Alsény CAMARA, a effectué une mission à KINDIA pour préparer et assister aux manifestations festives qui ont clôturé la sensibilisation des élèves de 5 collèges à la nécessité d’avoir une alimentation variée. Il s’agissait de transmettre le message à la population.
Une troupe de 4 comédiens, dont Sossé BANNA à la réputation internationale reconnue, ont interprété une série de petits sketchs sur le thème de l’alimentation. Avec leur talent et leurs mimiques, ils ont su retenir l’attention des nombreux spectateurs. Pour pallier aux aléas météorologiques, le spectacle qui se tenait dans la cour de la Maison des Jeunes pouvait, en cas d’intempérie, se replier dans la salle voisine qui dispose d’une scène de spectacle.
Le Jeudi 27, il y eut foule pour assister au match de foot qui s’est déroulé au stade de Kémébouramaya.
Les commentateurs ont expliqué en français et en soussou, la langue locale comprise par tous, l’importance d’une alimentation diversifiée. Un chanteur a même improvisé une chanson sur ce thème.
Une vidéo a été enregistrée qui va continuer à circuler sur les radios locales pour pérenniser notre action de sensibilisation de la population. De son côté, AMAREGUI a l’intention d’enrichir son site avec cette vidéo, avec l’espoir de toucher les Guinéens de langue soussou vivant en France. A eux de relayer l’information auprès de leurs familles restées en Guinée.
Revenons à Kindia. Les autorité locales, Elus, Directions Préfectorales de la Santé et de l’Education, Conseil des Sages, Représentants des Cultes etc...avaient été largement invitées.
Dans son discours de clôture, Mme Elisabeth Paul Haba, présidente de l’association Amaregui-Antenne de Kindia, s’est réjouie de l’impact positif de ces journées de sensibilisation. Nous tenons à féliciter et remercier tous ceux qui se sont impliqués pour la réussite de cet évènement ; et ceux qui par leur soutien financier ont permis sa réalisation.
La Secrétaire, Monique PESCHE