Depuis la rentrée scolaire AMAREGUI participe à l’opération « Tandems Solidaires » initiée par la région Pays de la Loire avec pour objectif de mettre en relation des associations et des établissements scolaires. Notre association s’est vu attribuer une classe de CM2 de l’école St Joseph à Pontchâteau.
Or il se trouve que cette classe a déjà établi un partenariat avec l’EHPAD « le Prieuré » de Pontchateau. Tous les vendredis après-midi, les 24 élèves passent un moment avec les résidents pour faire ensemble des activités. Ils se sont donc associés à notre démarche. De Tandem, nous voilà devenus « Tricycle solidaire ».
Lors d’une 1ère séance, AMAREGUI a fait découvrir la Guinée avec un photo-montage d’une cinquantaine de vues : situation du pays, rivières, montagnes, climat, différents paysages, mangrove et palétuviers, pêche, agriculture, richesses naturelles, difficultés quotidiennes de la population.
Les élèves ont été particulièrement attentifs et ont posé des questions tout à fait pertinentes : comment un pays peut-il être riche et ses habitants connaître des conditions de vie aussi difficiles ? Les gisements d’or et de diamants en ont fait rêver plus d’un, surtout chez les garçons !
AMAREGUI a été invitée à tenir un stand au Marché de Noël de l’EHPAD le 8 décembre. Nous avions apporté des objets artisanaux guinéens : tissus teints par différents procédés, sandales et babouches en cuir naturel, petits colliers et bracelets, une statuette en acajou, des objets en paille tressée tout à fait originaux. Les éventuels acheteurs pouvaient marchander, comme en Afrique.
En cette période de l’année,
il est de coutume de présenter ses vœux,
ce que nous faisons par cette carte.
Que 2024 vous soit favorable !
La Secrétaire, Monique PESCHE