2012...2022 , 10 années ont passé, marquées en Guinée par la terrible crise du virus Ebola, puis celle du Covid 19. Traumatisés par l'hécatombe que fut la première, la population s'est retranchée dans un confinement sévère, avec l'interdiction de tous les rassemblements, la fermeture des écoles, et une grande méfiance par rapport aux structures de santé, hôpitaux et centres de soins.
De nouveaux fléaux se sont abattus : les maladies cardiovasculaires sont devenues la première cause de mortalité dans le monde et le diabète se développe considérablement. La lutte contre ces Maladies Non Transmissibles (MNT) est devenue un objectif prioritaire pour l'Organisation Mondiale de la Santé.
L'Insuffisance rénale est dans de nombreux cas une conséquence des MNT. Elle affecte des sujets de plus en plus jeunes. Les statistiques publiées par l'hôpital de Kindia font apparaître un doublement du nombre de cas, tous âges confondus, entre les années 2013 et 2021, alors que chez les jeunes de moins de 20 ans, il a décuplé. L'accent doit donc être mis sur la prévention et le dépistage précoce.
À la demande des autorités locales, AMAREGUI a mis en place un programme de sensibilisation des collégiens aux risques de MNT. Des enseignants ont dans un premier temps été formés à la connaissance de ces maladies dont l'extension est en rapport avec une alimentation déséquilibrée, trop riche en sucres, en graisses et en sel.
Formation d'enseignants, 26-28 juin 2021
Cent quarante sept diapositives ont été projetées
Les enseignants peuvent ainsi répondre aux questions des élèves :
« Est-ce que l’insuffisance rénale tue et comment ça se manifeste ? »
« Peut-on traiter le diabète ? »
« C’est quoi l’hypertension ? »
« Le cube Maggi et le sel font partie de quelle famille d'aliments ? »
et de nombreuses autres questions qui montrent l'importance de l'enjeu.
au collège Friguiabé, des élèves motivés
collège de Tafory, 14 janvier 2022
En tout, dans 5 collèges de la Communauté Urbaine de Kindia, plus de 500 élèves ont bénéficié de séances de sensibilisation.
Le cahier de Nutrition est l'élément de liaison avec les familles pour faciliter la transmission des messages de santé. Ce n'est pas toujours facile :
« Comment pourrais-je convaincre mes parents, avec mon âge ? »
« Ce n'est pas seulement dans les familles riches qu'on peut trouver le “bien manger”. Chacun à sa façon peut pratiquer une alimentation équilibrée en respectant la pyramide alimentaire et dans la multiplicité des aliments. »
Aucun aliment n'apporte à lui seul l’ensemble des nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. On doit aller puiser ce qu’il nous faut chaque jour dans chacun des d’aliments.
Le non-respect de ce précepte aggrave les risques de maladies infectieuses ou chroniques non transmissibles (qu’on peut appeler aussi “maladies de civilisation”).Le goût des aliments n’est pas une simple sensation physique,
c’est aussi le plaisir de choisir et découvrir ce que l’on mange, et comment on le mange.
MANGER CE QUE J'AIME = ? MANGER CE QUI EST BON POUR LA SANTÉ