Le 1er atelier national de formation à la prévention des maladies rénales en Guinée s'est tenu à Kindia du 3 au 6 mars 2008, à l'espace Rencontre et Débat de la CAJEG. Sur 23 inscrits, 21 étaient présents (14 médecins, 5 infirmier(e)s, 1 pharmacien, 1 laborantin), de toutes régions (N'zérékoré, Kankan, Faranah, Labé, Mamou, Boké, Kindia, Conakry). S'est joint au groupe Mr Saa Jacques LENO, Maire de Guékédou, représentant du Conseil Supérieur des Guinéens de France, partenaire d'AGUR-France.
La cérémonie d'ouverture, dont un condensé a été présenté à la télévision guinéenne le soir même, a eu lieu en présence de M. Ahmadou Barry, Conseiller de Madame le Gouverneur de Kindia, Dr Mohamed Lamine Tounkara, Directeur Régional de la Santé, Dr Mohamed Lamine Sylla, Inspecteur régional de la Pharmacie et des Laboratoires, Dr Issa Bailo Keïta, chargé de la Formation, Recherche et Planification à la Direction Régionale de la Santé (DRS).
Les formateurs étaient : Dr Alpha Oumar Bah (néphrologue, Guinée), Dr Lamine Kaba (néphrologue, Guinée), Dr Pierre Coville (néphrologue, France), Mme Marie Bossy (Directrice des Soins Qualiticienne, France)
Les membres de l'atelier ont participé activement aux débats suscités par les sujets traités, et dans les travaux en sous-groupes ont pu manipuler les dispositifs et prendre part à la préparation du document demandé. Ils ont tenu à exprimer leur satisfaction de cette formation et leur engagement à mettre en œuvre les recommandations reçues au cours de ces quatre jours.
La cérémonie de clôture, précédée de la remise officielle de l'attestation de participation, était présidée par le Dr Mohamed Lamine Tounkara, Directeur Régional de la Santé, entouré du Dr Diallo, Directeur de l'Hôpital de Kindia, et d'un représentant du Ministère de la Santé. Cette cérémonie a fait l'objet d'un point d'information au journal télévisé le lundi suivant.
Le vendredi 7 mars, une séance de dépistage était organisée à l’hôpital de Kindia, au cours de laquelle 18 patients ont pu bénéficier d’une mesure de la pression artérielle, d’une prise du poids et calcul de l’IMC.
La salle n'était pas idéale, la restauration laissait un peu à désirer, et la durée a souvent été jugée insuffisante. Mais la qualité des contenus ainsi que des supports didactiques a été largement plébiscitée, et les travaux de groupe ont été appréciés. Les participants se disent impatients de mettre en œuvre dans leur pratique quotidienne les savoirs acquis.
Le jeudi soir, les jeunes des diverses associations de Kindia étaient invités à prendre part à un débat sur la prévention des maladies rénales, du diabète et de l'obésité. Au moins 25 jeunes sont venus partager un temps très fort au cours duquel leurs nombreuses questions ont reçu des réponses pratiques et simples, aisément applicables dans la vie quotidienne. Ils se sont, de leur propre initiative, investis d'une mission d'éducation à la santé qui s'est par la suite traduite par des campagnes d'éducation populaire à la nutrition et par des animations en milieu scolaire.