Cette page nécessite Javascript,
or celui-ci est désactivé sur votre navigateur...
Les abondantes précipitations alimentent un réseau très dense. Les eaux des flancs sud et sud-ouest du Fouta vont directement à l'océan, par la plaine côtière, ou via les pays voisins (Sierra Leone, Guinée Bissau). De même celles du flanc sud de la "dorsale guinéenne" rejoignent l'Atlantique au plus court. Par contre les rivières issues des pentes nord du Fouta et de la dorsale s'en vont au nord en un long périple et deviendront des fleuves majeurs.
Cliquer les étiquettes pour vue sélective de Gambie, Sénégal ou Niger.
Elle prend source dans le Fouta Djalon, coule d'abord au nord vers le Sénégal, qu'elle traverse d'est en ouest jusqu'à l'Atlantique. Les eaux de la Koulountou, née au nord du Fouta, la rejoignent sur le territoire sénégalais.
Au total, plus de 1100 Kms.
Sa partie terminale donne son nom à la république de Gambie, petit pays en forme de couloir de part et d'autre de l'estuaire, enclave au sein du Sénégal.
Le fleuve Sénégal est formé par la confluence de 2 rivières guinéennes : le Bakoye (source au nord de la Haute-Guinée) et le Bafing (issu du Fouta), qui se rejoignent au Mali. Le fleuve s'oriente alors au nord-ouest, sort du Mali, puis reçoit les eaux de la Falémé, venue du Fouta via la bordure est du Sénégal. Il délimite ensuite la frontière entre les territoires sénégalais et mauritanien, jusqu'à l'Atlantique, à Saint-Louis.
La Guinée fournit au total plus de la moitié des eaux du fleuve Sénégal.
De sa source en Guinée Forestière, le Niger remonte au nord, drainant les eaux de la dorsale guinéenne et du flanc est du Fouta. Il entre au Mali, hésite en une large boucle aux limites du Sahara et, de Bamako à Tombouctou puis Gao, il donne vie à des terres désertiques et offre une voie de communication très fréquentée.
Il bascule enfin vers le sud, traverse le Niger puis termine sa course près de Port-Harcourt, au Nigéria, après un périple de plus de 4000 Kms.