Voici quelques échos de Guinée apportés par le Professeur Lamine KABA venu récemment en France à l'occasion du Congrés 22 de Néphrologie à Rennes. Il en a profité pour faire un saut à Nantes et rencontrer quelques-unes des personnes qui lui ont permis de réaliser un projet qui lui tenait à coeur : ouvrir un Centre d'Hémodialyse à Conakry, capitale de la République de Guinée.
De fait, la 1ère Dialyse en Guinée fut réalisée en Mars 2001 à la Clinique Associative GBESSIA, gérée par l'ONG guinéenne AGUR, avec le soutien de l'association AGUR-France (formation d'infirmières et techniciens spécialisés ; soutien financier et logistique). Peu de temps plus tard, l'état guinéen ouvrit à son tour une unité d'hémodialyse à l'hôpital Donka de Conakry.
L'étape suivante fut l'ouverture d'un DES de Néphrologie à la faculté de médecine de Conakry. Plusieurs médecins guinéens sont maintenant néphrologues et vont pouvoir exercer leur profession dans un des centres que l'état guinéen envisage d'ouvrir dans chaque région naturelle du pays. Actuellement, les patients détectés insuffisants rénaux sont obligés de faire un long et pénible trajet sur des routes défoncées pour être traités dans la capitale. Pour s'adapter à la situation, l'amplitude d'ouverture des centres déjà créés est passée de 4h du matin jusqu'à 22h, ce qui permet de traiter davantage d'insuffisants rénaux.
L'ONG-AGUR a été sollicitée pour l'ouverture de 2 Centres de Dialyse en Sierra-Léone, tandis qu'un patient y pratique déjà l'auto-dialyse à son domicile. Par ailleurs à Conakry, la Clinique Internationale a le projet de pratiquer des transplantations rénales. Tout cela suppose une haute maîtrise de ces processus spécifiques et des conditions d'hygiène draconiennes.
Pour encourager ces avancées médicales, AMAREGUI et son Antenne de Kindia doivent continuer les actions de sensibilisation auprès des populations en s'appuyant sur les Enseignants et les Scolaires pour inciter au changement des habitudes alimentaires préjudiciables à une bonne Santé et en développant des cultures diversifiées. Ainsi l'association du chou et du moringa, arbuste mis à l'honneur par l'association guinéenne VITAGUI dans la région de Kindia, apporte un plus à l'alimentation quotidienne des familles. De même, l'utilisation de la farine enrichie permet de lutter contre les carences alimentaires.
Un grand merci à vous tous qui nous soutenez, particulièrement au Comité d'Entreprise du Crédit Agricole, notre fidèle sponsor depuis des années.
La Secrétaire, Monique PESCHE