L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme un état complet de bien-être physique, mental et social
.
Une alimentation équilibrée est une des conditions permettant d'atteindre et conserver ce "bien-être physique", sans pour autant nuire au "bien-être mental et social" par de frustantes privations ou de sévères régimes.
C'est aussi le meilleur moyen de prévenir diabète et hypertension artérielle, et leur corollaire, l'insuffisance rénale.
On a longtemps considéré l'embonpoint comme un signe d'aisance et de bonne santé, mais on sait maintenant que ces kilos superflus mènent peu à peu à l'obésité, puis à nombre de maladies invalidantes ou fatales dont le diabète et l'hypertension artérielle, causes majeures d’insuffisance rénale.
Selon une publication de 2009par Trust for America’s Health et Robert Wood Johnson Foundation, 2/3 des Américains adultes sont en surpoids, et chez les enfants de 10 à 17 ans le taux d’obésité a plus que triplé depuis 1980. La même évolution est remarquée un peu partout dans le monde, à mesure que l'urbanisation change les rythmes de vie et les modes d'alimentation. Si la Guinée paraît moins menacée en raison de la diversité de ses productions agricoles, on observe pourtant là aussi une extension inquiétante du diabète et de l'obésité.
Pourtant ces dangers peuvent être évités, ou à tout le moins sérieusement limités, grâce à une alimentation équilibrée, répondant en juste quantité à tous les besoins du corps.
L'indice de masse corporelle (IMC) permet de vérifier si votre poids est normal pour votre taille. Reportez votre taille et votre poids dans le tableau et voyez en quelle zone vous vous situez...
Attention : l'IMC est un indicateur approximatif applicable à des personnes de 20 à 65 ans, mais ni aux femmes enceintes, ni aux sportifs très musclés, non plus qu'en cas d'ossature sortant de la moyenne. Il ne saurait remplacer un avis médical.