« L'Union fait la Force » dit le proverbe. Forts de cet adage, AMAREGUI a signé une Convention avec VITAGUI, Association guinéenne basée à Kindia dont les objectifs, tout comme les nôtres, visent une Bonne Santé à travers une Alimentation Equilibrée. Elle s'appuie sur la diffusion d'un arbuste de la région de Kindia : le MORINGA.
Lors d'un voyage à Madagascar, le promoteur nantais de cette Association découvre les vertus nutritionnelles remarquables du Moringa. A son retour en France il prend contact avec des amis Guinéens de Kindia pour partager sa découverte : non seulement le Moringa peut servir de clôture, mais c'est un réservoir alimentaire inépuisable. Ainsi est né VITAGUI. Toute une organisation se monte autour de ce projet, avec distribution de centaines de pieds dans les familles qui apprennent à les entretenir et à récolter leurs feuilles pour usage alimentaire. En parallèlle, une éducation à une alimentation équilibrée est entreprise dans les écoles auprès des élèves et des Enseignants afin de sensibiliser les familles à cet enjeu capital pour la Santé. Des outils pédagogiques sont créés avec des fiches de conseils alimentaires illustrées.
L'action conjointe des deux Associations a permis d'entreprendre en Juin 2019, une Campagne de Dépistage des maladies rénales dans 2 quartiers de Kindia. Campagne où Amaregui-Antenne et Vitagui sont étroitement associés du fait que quelques uns de leurs membres sont des personnes du monde médical : prise de tension, poids et mesure des paramètres indicateurs par bandelettes urinaires. L'analyse des premiers résultats est très préoccupante et démontre le bien-fondé de notre démarche commune.
Pour plus d'efficacité, nous avons fait appel à la Directrice du Centre de Récupération et d'Éducation Nutritionnelle (CREN) de l'Hôpital Donka à Conakry, Madame Mariama Diakité, excellente pédagogue, pour former des formateurs ou plutôt formatrices car ce sont essentiellement des femmes, sur les enjeux d'une alimentation équilibrée. Des travaux pratiques sont prévus pour les Mamans de très jeunes Enfants en cours de sevrage. De plus, elle préconise des conseils diététiques appropriés aux insuffisants rénaux. A noter qu'une “forêt” expérimentale de moringa a été plantée il y a quelques années dans l'enceinte de l'Hôpital Donka, pour la vulgarisation de cet arbuste aux vertus thérapeutiques reconnues.
Il nous reste à remercier nos généreux donateurs sans qui toutes ces actions n'auraient pu se faire, notamment la Fondation la Ferthé, le Comité d'entreprise du Crédit Agricole Loire-Atlantique-Vendée, nos bailleurs de fonds et vous tous, chers Amis qui nous encouragez par vos cotisations et dons. Une démarche a été entreprise auprès des Services fiscaux pour que nous soyons habilités à vous délivrer un reçu fiscal. Pour les retardataires, nous rappelons notre adresse : Secrétariat d'AMAREGUI, 21 rue du Patureau, 44700 ORVAULT. Passez un bel été !
Le Président, Younouss BAH