Permettez moi de vous raconter une belle histoire de Solidarité entre AMAREGUI et une association française dont l’objectif est de « financer des actions humanitaires éducatives par un geste écologique ».
Étant une OSIM (Organisation de Solidarité Issue de l’Immigration) à vocation éducative (sensibilisation de la population à travers les Collégiens et leurs Enseignants) nous avons donc présenté une demande d’aide humanitaire à cette association. La réponse nous est parvenue : notre dossier est accepté. Merci aux Papiers de l’Espoir !
Dans certaines communes de Loire-Atlantique, des camions conduits par des Bénévoles circulent pour collecter papiers, revues et tracts publicitaires déposés dans des bennes à des points fixes. Une bonne récolte et le prix du papier à la hausse ont permis de dégager des bénéfices qui seront partagés par des associations françaises qui ont des actions répondant aux critères définis, c’est notre cas...
A Kindia, en République de Guinée, va se dérouler cet été une semaine de l’Alimentation équilibrée, gage d’une Bonne Santé. Les élèves de 5 Collèges ont été sensibilisés tout au long de l’année à la nécessité de varier les repas. Cela suppose de changer les habitudes alimentaires.
Cela se fera sous forme de théâtre de rue, à l’aide de petits sketchs humoristiques interprétés par les collégiens. Plusieurs thèmes inspirés par le quotidien des élèves seront présentés : l’eau, fruits et légumes, huile rouge et huile noire, sel et condiments, le moringa, un sandwich bien garni...
Un match de foot devrait attirer de nombreux spectateurs, match agrémenté par les sketchs déjà présentés dans des lieux les plus fréquentés de la ville, sur les marchés, devant les mosquées et devant l’église. C’est donc une manifestation de grande envergure qui se prépare.
En Guinée les repas sont essentiellement constitués de riz accommodé de différentes manières.
La Secrétaire, Monique PESCHE