Tandems solidaires

Le Tandem Solidaire est un dispositif régional destiné à sensibiliser les jeunes aux problèmes et enjeux mondiaux. Pendant l’année scolaire 2023-24, les élèves d’une classe de CM2 de l’ école St-Joseph à Pontchâteau ont découvert la Guinée, accompagnés par AMAREGUI. Ensemble nous avons cultivé des plantes bonnes pour l’équilibre alimentaire (en haut à droite du panneau).

Initialement, lorsque nous avons répondu à l’appel à projets Tandems Solidaires, notre motivation était de partager avec des écoliers français ce que nous avions vécu au cours de trois années d’interventions dans des collèges en Guinée sur le thème de l’insécurité alimentaire et de l’alimentation équilibrée.

Nous voulions aussi tester une nouvelle approche de la nutrition humaine en la situant dans un contexte environnemental et socio-culturel, suivant ainsi les recommandations de la FAO.

Il ne suffit pas de dire « Mangez ou ne mangez pas ceci ou cela ». Il faut montrer par des exemples concrets la faisabilité des menus conseillés, ce qui nous a amenés à créer des jardins scolaires. La préparation et la dégustation d’un repas équilibré avec les produits des jardins ont été un temps fort qui a conclu le Tandem au terme d’un parcours éducatif en 5 étapes -Séances- échelonnées tout au long de l’année scolaire.

De Kindia à Ponchâteau, les étapes d’un parcours en 5 séances

Les “outils pédagogiques” ci-dessous sont, sauf mention contraire, librement téléchargeables et utilisables.

Séance 1
Présentation de la Guinée

Contenu : géographie physique et humaine (voir, au menu ci-dessus, l'onglet “Guinée”)

Ce qui a marqué les élèves : le contraste entre l’abondance des ressources naturelles et la pauvreté de la plus grande partie de la population.

Séance 2
La Pyramide alimentaire

Contenu : présentation de la Pyramide alimentaire ; la vie des enfants en Guinée.

Outils pédagogiques : série de 12 diapos ; pyramide imprimée A4 ; panneau « Vie des enfants »

Ce qui a marqué les élèves : l’excès de consommation de certains aliments peut provoquer des maladies ; la vie des enfants guinéens est dure, ils aident leur mère en effectuant des corvées de portage d’eau et de bois de feu pour la cuisine.

Séance 3
Les aliments

Contenu : Constituants fondamentaux des aliments ; leur origine ; l’arbre de vie; besoins du corps ; un repas de fête en Guinée.

Outils pédagogiques : série de 16 diapositives ; jeu des 7 Familles d’aliments, planches à imprimer et découper.

Ce qui a marqué les élèves : les glucides, lipides et protéines sont les éléments qui ont permis à la vie de se développer sur la Terre ; les enfants participent à la préparation du repas.

Séance 4
Sécurité alimentaire et jardinage

Contenu : l’insécurité alimentaire; objectifs du développement durable; comment lutter contre la malnutrition ; le jardinage renforce la sécurité alimentaire.

Outils pédagogiques : série de 11 diapositives

Ce qui a marqué les élèves : vif intérêt pour l’ensemble de cette séance; découverte des organismes internationaux (ONU, FAO) et des ONG (SOS Sahel, Club NUTRISCO)

Séance 5
Jardins à l’école Saint Joseph

Contenu : suivi des semis et plantations aux récoltes ; crucifères et légumineuses, bonnes pour la santé ; arômes et saveurs ; vitamines. Pour finir : un goûter de fête.

Outils pédagogiques : série de 9 diapositives et ses notes.

Ce qui a marqué les élèves : le suivi des jardins auquel ils ont apporté une grande application ; c’est le principe de « l’école comestible ».