Historique de l'association

1- Les origines

En 2000, à Conakry, le Docteur Lamine KABA, néphrologue, projette la mise en route d'un centre de dialyse. En France est créée l'association AGUR-France, qui va lui fournir appareils et produits, et assurer la formation des personnels guinéens. De 2008 à 2012 des formations sont dispensées aux personnels de santé guinéens pour le dépistage et la prévention de l'insuffisance rénale. En parallèle, des campagnes sont menées en vue de sensibiliser les populations aux enjeux sanitaires d'une nutrition équilibrée. En 2015 le comportement d'un nouveau président mène les membres fondateurs à faire scission et créer une nouvelle association, Amarégui.

2- Amarégui

2024 Le « Tandem Solidaire » initié avec l'école St-Joseph à Pontchâteau devient tricycle ! (Lettre de février)

2023 Le 25 avril, l'AG de l'exercice 2022 a été l'occasion d'évoquer la campagne d'éducation à la nutrition prévue en 2023, à Kindia. Un contexte financier difficile faisait planer un doute, mais une subvention de l'association “Les Papiers de l'Espoir” (Lettre de juin) vient à point rouvrir le champ des possibles. Et la campagne d'éducation nutritionnelle 2023 s'est finalement déroulée avec succès

Depuis la rentrée scolaire AMAREGUI participe à l’opération « Tandems Solidaires », qui met en relation des associations et des établissements scolaires (Lettre de décembre).

2022 Malgré quelques aléas administratifs, la sensibilisation à la nutrition a pu toucher 752 collégiens de Kindia. En projet pour cette année, un volet médical portant sur l'urologie, sujet sensible en Afrique (Lettre de janvier). De retour, la mission de suivi du projet nutrition dans les collèges rapporte des avis très positifs, des élèves et de leurs professeurs mais aussi de la hiérarchie de ceux-ci au plus haut niveau. Et pour cibler un plus large public les équipes locales débordent d'idées (Lettre d'avril).
21 mai 2022 : Assemblée Générale et renouvellement du Conseil d'Administration     CA Bureau
Alsény CAMARA Président
Jean FRANÇOIS Vice-Président
Daniel PESCHE Trésorier
Monique PESCHE Secrétaire
Marie-Françoise FRANÇOIS Secrétaire-Adjointe
Sibiri CAMARA
.
Octobre 2022, des nouvelles de la dialyse en Guinée, par le Professeur Kaba, de passage à Nantes (Lettre d'octobre). Dix postes de dialyse sont opérationnels à la Clinique Associative Gbessia, trente à l'Hopital Donka, et le secteur privé a également ouvert dix postes (4 à la Clinique Ambroise Paré, 3 à la Clinique Yattaya, 3 à la Clinique Internationale). Le tout reste concentré sur la capitale, mais une couverture plus répartie sur le territoire est en projet.

2021 Vingt ans de dialyse en Guinée, et les projets se poursuivent, tant en formation au dépistage des maladies rénales qu'en éducation à des pratiques nutritionnelles préventives (Lettres d'avril et juillet).

2020 Un an maintenant que notre antenne Amarégui-Kindia a ouvert son centre de Santé pour spécificité la prévention, le dépistage et le suivi des troubles rénaux, avec des détections préoccupantes, sur des sujets jeunes (Lettre de janvier). La pandémie Covid perturbe le projet scolaire de sensibilisation à une Alimentation équilibrée, mais aussi la fréquentation du centre de dépistage d'Amarégui-Kindia malgré une hausse inquiétante des cas nécessitant le recours à la dialyse (Lettre de septembre). Notre antenne à Kindia a enfin reçu les accords nécessaires pour entamer en milieu scolaire le programme d'éducation à la nutrition à l'aide du “SNAP” réalisé par nos soins et de son projecteur associé (Lettre de décembre).

2019 Lettre de janvier : le Centre de Soins de Kindia est en cours d'ouverture par notre antenne locale, l'inauguration officielle a eu lieu le 11 janvier en présence de notre président, Mr Younouss Bah.
Le 30 mars, Assemblée Générale clôturant l'exercice 2018. Le Conseil d'Administration est reconduit en l'état.
Nouveau partenariat en Guinée, avec l'association Vitagui, basée à Kindia, pour la diffusion du “moringa”, arbuste aux remarquables qualités nutritionnelles et thérapeutiques. (Lettre de juin)

2018 En janvier (Lettre), excellentes nouvelles de Guinée, la Clinique Gbessia double sa capacité d'accueil, huit néphrologues ont entamé leur quatrième année de formation à l'Université de Conakry, une association s'est créée à Kindia pour devenir notre partenaire...
Le 24 mars, Assemblée Générale clôturant l'exercice 2017, avec renouvellement du Conseil d'Administration     CA Bureau
Younouss BAH Président
Pierre COVILLE Vice-Président
Alsény CAMARA Vice-Président
Daniel PESCHE Trésorier
Monique PESCHE Secrétaire
Sibiri CAMARA
.
La Lettre de mai : des nouvelles d'Amaregui-Kindia, notre nouveau partenaire.

2017 Le 19 avril, l'assemblée fondatrice d'AMAREGUI, élit son Conseil d'Administration     CA Bureau
Younouss BAH Président
Pierre COVILLE Vice-Président
Alsény CAMARA Vice-Président
Daniel PESCHE Trésorier
Monique PESCHE Secrétaire
Marie BOSSY
Régis GROLLEAU
.
Le 07 juin, la première réunion du CA enregistre avec gratitude la donation effectuée par l'association AMTD, de La Roche-Bernard, suite à la dissolution de celle-ci.