Retour

Mai 2011

Voilà déjà 2 mois que la mission d’AGUR-FRANCE est revenue de Guinée… Sans attendre la prochaine Assemblée Générale (en 2012), en voici quelques échos. Certains suivis d’une étoile (*) sont plus largement développés dans le site www.africatrices.org/agur récemment réactualisé. Notez aussi qu’une nouvelle adresse a été créée : agur-france@africatrices.org.

La mission des 2 vice-présidents (Néphrologue et Cadre infirmier), avait un objectif médical. Durant leur séjour à Conakry, ils rencontrèrent le Ministre de la Santé, le Directeur général de la Pharmacie Centrale des Hôpitaux, le Professeur BALDE, Coordinateur du Programme national de lutte contre les maladies non transmissibles et le Dr Alpha DIALLO, animateur.

Après ces préambules, ils partirent dans le Fouta (Moyenne Guinée), accompagnés par le Pr Oumar BAH, un des 3 Néphrologues guinéens, pour animer l’Atelier de Néphrologie de Labé (*) destiné à sensibiliser 16 médecins, hospitaliers ou libéraux, à la prévention et au dépistage des maladies rénales. Sur le schéma de l’Atelier de Kindia (2008), cette formation de 4 jours alterna cours théoriques le matin et ateliers pratiques l’après-midi.

Sur le retour, ils furent rejoints à Kindia par le Président d’AGUR-FRANCE et la Secrétaire. Ceux-ci avaient réussi à obtenir un rendez-vous avec une chargée de mission de l’Ambassade de France à Conakry, pour présenter un nouveau projet issu d’une demande d’AGUR, concernant la création d’une Unité-Relais de Néphrologie à l’hôpital de Kindia ; ce projet sera financé par le Ministère des Affaires Etrangères, dans le cadre du programme PRAOSIM.

La halte à Kindia permit de rencontrer la direction de l’hôpital et le représentant de l’Association pour le Développement de Kindia (ADK) qui porte ce projet avec nous. En parallèle, un reportage photographique sur le marché en compagnie de 2 Jeunes de l’Association pour le Bien-être de la Jeunesse (AGUIBEJ) amorça l’action pédagogique prévue cet automne pour sensibiliser la population à la nécessité d’une alimentation équilibrée.

D’équilibre alimentaire, il fut aussi question avec la Fédération des Organisations Paysannes de Basse-Guinée que nous avons rencontrée à Dubréka, à la demande de Coopération Atlantique. En tant que producteurs et consommateurs, ils se montrèrent très réceptifs.

Le séjour en Guinée se clôtura par 2 évènements. Le 10 Mars, dans le cadre de la Journée mondiale du Rein (*) un colloque se tint à Conakry sur le thème « Protégez vos reins, sauvez votre cœur ». Puis le 12 Mars, AGUR célébra avec nous le 10ème Anniversaire de la 1ère Dialyse en Guinée (*) qui, pour mémoire, a été pratiquée le 31 Mars 2001.